HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Première étape de mon module, histoire de me motiver : la réalisation de la locomotive qui si tout se passe bien (hum hum!!!) arpentera peut-être la moitié de la longueur de mon module dans le meilleur des cas. A décharge il faut avouer que la base de cette bicabine (un cadeau du père noël-Tyrphon ;)) n'est autre que le catastrophique modèle tramway de Berne ATLAS...... :o
Première étape déshabiller la belle et la farcir d'un conséquent châssis Arnold 030 en N qu'avec l'aide judicieuse d'un poète-fabricant d'axes nous allons passer de 9mm en 12mm.
Ensuite (mais pas forcément dans cet ordre) modifier esthétiquement la caisse pour s'approcher du modèle figurant sur la CPA représentant l'objet de cette galère stationnée en gare de la Fouillouse sur le réseau des CFVE de la Loire. Pour la suite ,notamment la réalisation du module j'ouvrirai un fil "La Fouillouse gare"
Fichiers joints
P1020319.JPG
P1020316.JPG
726_001.jpg
Modifié en dernier par Buffalo Bill le 07 mai 2014 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Malgré une petite croisière sur le Danube, j'ai pu travailler sur mon module HOm pour le rafraichir un peu.

Voir les détails ici : http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=9

[attachimg=1]

J'ai aussi attaqué les "demi-tours".

Maintenant, il va falloir fabriquer ou adapter les pieds.

Tiens, il faudra aussi penser aux tissus pour habiller le réseau...
Fichiers joints
DSC01445.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Je viens de me remettre aux "demi'tours", récupérés du réseau modulaire On30. J'ai simplement "enroulé" la voie HOm autour de la voie HO (de la voie Peco Setrack de 50cm de rayon), ce qui m'a évité de tracer un cercle.

[attachimg=1]

J'ai reposé les modules sur leurs pieds, en remplaçant les simples vis à bois par des boulons poëliers avec écrous à oreilles.

[attachimg=2]

Damned! La hauteur du réseau On30 était 1,20m! :'(
Bon, je vais visser des prothèses pour porter cette hauteur à 1,30m (de vraies échasses!). Je vais sans doute en profiter pour installer des pieds réglables en hauteur.
Fichiers joints
DSC01668.JPG
DSC01669.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Mon module en est toujours au stade de la cogitation ..... pire je recule.. :'(.je pensais utiliser la bicabine SLM Winterthur (Atlas) motorisée et passée en HOm....MAIS...MAIS....MAIS, grâce aux documents MTVS sur les tramways de Saint Étienne (merci Sylvain pour ce colis piégé.... ;)) je suis obligé de réviser ma copie : les SLM des CFVE sont des 020 et non des 030
Donc au programme: Soit raccourcir et concevoir des jupes à deux trappes pour en faire une 020 SLM .Soit garder la motorisation 030 et en faire une CARELS et là, toute la cabine est à refaire......

A moins que ....(le contre poison était joint dans l'envoi "Poétique")....DÉLOCALISER: on traverse la France en biais et l'on découvre la 030 SLM "Genève" en service sur les trains de travaux et de reconnaissance de l'entreprise"RIGAUD FRÈRES" sur le" tramway de la Chalosse et du Béarn"
Dans ce cas de figure cela m'arrange à tout niveau : pas besoin de se fendre de voitures voyageurs et baladeuses, une rame de skips et de girafes suivie d'un wagon grue feront l'affaire
De plus, le coté "Chantier" pose de la voie justifiera le coté peut-être inachevé de ce module si je n'arrive pas à le terminer à temps ....(Buffalo Brutalement pris de faiblesse ....ce 6 juin a vraiment été le jour le plus long pour moi.....à force de tourner en rond sur le "BY-PASS" de Bayeux) :P
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Franchement, je te recommande de te lancer dans le thème qui te plaira... et tant pis si la bicabine n'est pas conforme. De toutes façons, elle n'est pas strictement à l'échelle 1/87!
Puisqu'une machine de Genève avait également atterri dans le Pas-de-Calais, tu peux en imaginer une n'importe où, même dans les faubourgs de Bruxelburg!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

No problème ! j'ai déjà trouvé où resituer mon module  pour justifier l'utilisation de la bicabine SLM  .....une gare ou bien la traversée d'un petit village du tramway de Chalosse et Béarn.
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Victor le chat »

[quote="tyrphon"]
Avec Chris, tu vas pouvoir créer le club des "anti-végétation"! Et je risque fort d'y adhérer!

Tu comprendras donc la souffrance que j'ai éprouvée en déplaçant mon "Viaduc de St-Tyrphon" de la haute Provence aride à la Creuse luxuriante! (non, le minou, pas griffer!!!).

Bon, à part ça, j'ai constaté que tous les conspirateurs du "Kanalfdemoupresque" étaient désormais inscrits sur ce forum, et j'attends qu'ils présentent l'avancement de leurs projets au bon peuple ébahi (à moins que, comme certaines divas du modélisme, ils préfèrent réserver la surprise aux visiteurs, qui ne manqueront pas de pousser des "Waouh!")

Côté intendance, j'ai noté que Gilles était volontaire pour la partie alimentation électrique, et notamment le "feeder" sur lequel viendront se brancher les divers modules.
Je suis pour ma part volontaire pour toutes les coulisses, que je ne manquerai pas de munir des fils d'alimentation nécessaires pour les relier également au "feeder".
[/quote]
Attention Tyrphon, maintenant que je suis inscrit je vois ce que tu peux marquer  :D :P
Question quelque peu importante mais j'aimerais quand même connaître vos avis : quelle peinture prévoyez-vous pour la peinture de vos "bandeaux" ?
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Noir satiné ? c'est ce qui passe le mieux en photo...vu la taille du pot que j'ai acheté.....ça va en faire des modules ::)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Je crois que la norme FDEM prévoit une façade noire. Pour ma part, j'ai bien envie de conserver ma façade vert foncé. Flemme de la repeindre.

Je continue avec les coulisses. J'ai extrait de la cave ma vieille coulisse à 4 voies, pensant qu'il n'y aurait qu'à adapter des pieds.
Damned! Il y avait une aiguille bouzillée, suite aux mauvais traitements Subis depuis 10 ans! Heureusement, j'ai pu récupérer une aiguille de rechange sur un autre vieux module.
Autre déconvenue: Sur ces vieilles aiguilles Bemo, les mauvais contacts étaient multiples!! Il m'a fallu souder des bouts de fils un peu partout pour assurer un bon contact partout et la coupure de sections de voie en fonction de la position des lames. Par pudeur, j'ai caché la plupart de ces "plats de nouilles" sous des feuilles de canson.

[attachimg=1]

Notez que les pieds sont très courts (50cm environ). J'ai en effet prévu de poser cette coulisse sur deux tables placées derrière le réseau. Je ne voyais pas ce module long et étroit sur des échasses de 1,30m de haut! J'ai installé des vérins sous les pieds, permettant d'ajuster la hauteur, en espérant que les tables seront de hauteur standard. Par contre, vu le prix de ces vérins, j'ai renoncé à en installer sous les autres modules de service.
Fichiers joints
DSC01709.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Question posée par notre chat préféré et que je relaie sur ce forum: Quelle longueur disponible sur ces voies en tiroirs ?
Cela nous permettra de limiter de ce fait la longueur des rames , et en ce qui me concerne  la mise en chantier d'un nombre de wagons en adéquation avec ces paramètres.....(crise de flemme) il est vrai que je sort d'une galère nommée "030 Winterthur".....quelques images de la bête en version "train de chantier de l'entreprise Rigaud frères"
[attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4]
Fichiers joints
P1020481.JPG
P1020480.JPG
P1020479.JPG
P1020479.JPG
Modifié en dernier par Buffalo Bill le 14 juin 2014 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par le poète »

Pour Tyrphon, j'ai utilisé en guise de vérins, des pièces d'assemblages de meubles de ce genre :

Image
http://www.castorama.fr/store/4-vis-tetes-fraisees--plots-Acier-zingue--6-x-L70mm-prod11370175.html?navAction=push&navCount=3

Un trou de 6 mm dans l'axe du pied en bois (certes, il faut viser droit)  et un trou transversal de 8 ou 10 mm à deux ou trois cm de l'extrémité du pied.



Pour Buffalo, BRAVO, belle transformation.

P.S. J'ai bien reçu ton image, merci.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par RailFrance »

Il y a aussi les écrous à frapper :

[attachimg=1]

http://www.castorama.fr/store/4-ecrous- ... 70211.html
Fichiers joints
h_570026.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

C'est ce qui est fourni avec les vérins vendus chez bricotruc. Je n'en ai pas trouvé séparément. De toutes façons, ça me fatigue d'installer ça sous 16 pieds!

Pour la longueur des évitements, voici ce que j'ai répondu:

La voie d'évitement la plus longue a environ 1,15m de longueur utile.
Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais je n'ai jamais vu en expo de rames de cette longueur.
Les déraillements, décrochages intempestifs, etc. conduisent assez vite à ne faire rouler que des rames courtes ou des autorails.
Car en expo, il faut que ça roule, et tout ce qui ne roule pas bien reste en coulisses. Au début, on se dit "je vais faire tourner de belles rames homogènes" et à la fin, c'est "qu'est-ce que j'ai de disponible qui tourne à peu près bien?".
Ce qui me fait penser qu'il nous faudrait une belle vitrine pour exposer le matériel qui ne roule pas, faute de voies de garage visibles.
Modifié en dernier par tyrphon le 15 juin 2014 06:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Pour les vérins, je viens à l'instant d'expérimenter une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J'ai utilisé des boulons poëlier de 4, standard bien connu de nos modules HOe ;) ;) ;)

On perce le pied au diam. 7, à un profondeur un peu supérieure à l'épaisseur de l'écrou:
[attachimg=1]

On reperce ensuite au diam. 5, bien au centre, mais avec une mèche à bois le centre est bien marqué:
[attachimg=2]

On rentre de force l'ensemble avec un petit coup de marteau:
[attachimg=3]

Et ouala, le tour est joué! :) :) :)

On pourrait éventuellement assurer le maintient de l'écrou avec un une pointe d'araldite avant de l'enfoncer dans son logement. Dans ce cas il sera prudent d'huiler la vis afin d'éviter qu'elle reste bloquée après séchage.

Bonne journée!

L'Ours Luberonnesque
Fichiers joints
38.JPG
37.JPG
36.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par chris31 »

J'ai quelques pieds montés sur un principe identique, sauf que j'ai carrément passé un taraud M4 après avoir percé à 3,5.
Ça marche au poil (ou ici plutôt au poêle).
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par mlm »

En plus le boulon poêlier, grace à son collet carré,  peut se visser ouse dévisser avec une clé plate
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Que nenni!

Le boulon poelier n'a pas de collet carré. Celui qui en a un, c'est la vis TRCC (tête ronde collet carré) qui, par contre, ne possède pas de fente et a un filetage partiel.

J'ai pris ce que j'avais sous la main, mais la vis à tête hexagonale serait plus facile à manier.
Modifié en dernier par oursduluberon le 16 juin 2014 08:36, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par mlm »

L'Ours Quincallier a raison
:D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Comme toujours :D :D :D

L'Ours Content de Lui
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Victor le chat »

[quote="Buffalo Bill"]
Question posée par notre chat préféré et (...)
[/quote]
Je suis très flatté !  ;) ;)
Noté pour la peinture, et merci à l'Ours du Luberon qui m'a donné des idées pour mes vérins !  ;) ;)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Les coulisses avancent... mais ça devient dur de les assembler dans l'appartement!

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Et encore, il n'y en a encore que moins des 2/3!
Fichiers joints
DSC01728.JPG
DSC01727.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Fichtre! Ca tient de la place!

Envisages-tu de déménager? ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Non, aucune intention de monter un tel réseau à la maison!
Enfin, après une matinée fébrile, je viens d'achever les coulisses du réseau modulaire HOm! Ouf! Tout est parti à la cave, en attendant de partir pour Châtellerault.
J'espère ne pas m'être trompé pour la longueur du réseau. Par prudence, j'apporterai une scie, un peu de bois et un peu de voie.
Encore une journée de travail pour terminer ma part des coulisses du réseau HOe et je vais pouvoir me remettre à travailler pour moi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Et voila le plan du réseau revu et corrigé.

[attachimg=1]


La gare cachée repose donc sur les tables, par l'intermédiaire de petits pieds. Les demi-tours reposent sur de grands pieds comme les modules, et le reste des voies cachées repose sur les éléments encadrants.
mon module et le demi-tour gauche, qui ne sont pas aux normes FDEM, pourront quand même se raccorder aux modules FDEM adjacents par boulonnage, en utilisant le trou prévu à 10cm sous le niveau de la voie. Je les ai adaptés pour ça.
Fichiers joints
réseau hom final.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Bernard JUNK »

Quoi ? Presque le canal de Mou ?
Répondre