Mais du temps où je faisais du train

Et ma Pacific déraillait nettement moins, puisque le bogie avant avait le temps de se "retourner", aux deux sens du terme.
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Dominique a écrit : 13 juil. 2024 10:18
Il y a aussi la solution de mettre un petit fil de bronze pour augmenter l’effort d’appuie. Ce sera le plan C, car le fil risque de freiner les débattements latéraux.
Plan D plomb + fil bronze
Plan E bogie articulé (là j’ai commencé à regarder, ça devient acrobatique)
Dominique a écrit : 13 juil. 2024 10:18
En fait, comme je n’ai pas de place pour un réseau tolérant, je veux pouvoir descendre à ce rayon pour pouvoir tourner en zone cachée sur des rails du commerce (BEMO par exemple).
Il est clair que 330mm c’est vraiment chaud pour ce type de machine. S’il le faut je limiterai la vitesse, ou passerai à du R350, mais pour pouvoir faire ça il me faut m’assurer qu’un train de roues en 230 passe sans problème un rayon plus contraignant.
Et bien sûr, ce n’est une fois que j’aurai déterminé tous les débattements et gabarits que je pourrai confirmer le design de l’embiellage. Je reconnais que pour ceux qui aiment voir les réalisations finies et le détaillage, c’est un peu frustrant…
Patrick Lefèvre a écrit : 13 juil. 2024 11:21 Pour info, j'ai acheté dans une grande surface de bricolage (avec un nom composé) un rouleau de plomb de 0.75x50x100 pour environ 35€ et c'est top car cela se découpe très facilement. J'ai fait des bandes que je replie en accordéon dans les caisses à eau de la 230 ou enroulée dans la boite à fumée et cela a grandement aidé.
C’est également une bonne idéeFranco Verzetti a écrit : 13 juil. 2024 11:14 Une autre solution (à coté de faire le bogie plus lourd) serait réaliser le timon en bronze phosphoreux qui grouperait les fonctions d'articulation et ressort d'un seul tenant![]()
Bonjour Patrick,netmetrique a écrit : 13 juil. 2024 12:12Patrick Lefèvre a écrit : 13 juil. 2024 11:21 Pour info, j'ai acheté dans une grande surface de bricolage (avec un nom composé) un rouleau de plomb de 0.75x50x100 pour environ 35€ et c'est top car cela se découpe très facilement. J'ai fait des bandes que je replie en accordéon dans les caisses à eau de la 230 ou enroulée dans la boite à fumée et cela a grandement aidé.
On trouve également en GSB des rouleaux de plomb en épaisseur d'environ 2 mm. Ceux-ci sont utilisés pour faire les étanchéités de toiture au niveau des raccords de tuile avec une cheminée ou un pan de mur. Et comme le plomb est très ductile, des épaisseurs plus fines peuvent facilement être obtenues en martelant la feuille sur un tas.
La solution des plaques de plomb est beaucoup plus efficace que celle des plombs de chasses qu'on voit souvent préconisées. La feuille de plomb, c'est une masse volumique de 11,3 g/cm3. Avec les plombs de chasse, le degré de vide d'un empilement aléatoire de sphère étant de 0,36, la masse volumique apparente est au mieux de 11,3 (1-0,36)= 7,2 g/cm3. 40% de lest en plus pour le même volume occupé, ce n'est pas inintéressant !
J'abonde dans ce sensnetmetrique a écrit : 12 juil. 2024 22:38 (...) Si j'étais confronté à ton problème, personnellement, je préfèrerais laisser le bogie le plus libre possible et de le charger pour qu'il puisse suivre la voie. Un peu comme comme un wagon indépendant qui serait poussé par la locomotive et suivrait par son propre poids la voie. Pour augmenter son poids (car en HOm cela ne doit pas être gros) le plus simple serait de faire un châssis massif en laiton voir carrément en plomb...
Hello Patrick,2ludin a écrit : 13 juil. 2024 11:42 Ah, je savais bien que j'avais rencontré le problème...
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 0i#p420758
mais ma solution ne va pas te convenir![]()
Bonjour Jean Michel,malletslm a écrit : 13 juil. 2024 15:10J'abonde dans ce sensnetmetrique a écrit : 12 juil. 2024 22:38 (...) Si j'étais confronté à ton problème, personnellement, je préfèrerais laisser le bogie le plus libre possible et de le charger pour qu'il puisse suivre la voie. Un peu comme comme un wagon indépendant qui serait poussé par la locomotive et suivrait par son propre poids la voie. Pour augmenter son poids (car en HOm cela ne doit pas être gros) le plus simple serait de faire un châssis massif en laiton voir carrément en plomb...(lester le bogie) car c'est ce que j'ai fait sur l'essieu porteur AV de ma 130T Fives-Lille Gecomodel avec laquelle, à défaut de contre-courbes sur mon réseau, j'avais constaté des déraillements occasionnels lors de la prise "en pointe" de certaines aiguilles. C'était d'ailleurs bien plus simple qu'ajouter un ressort d'appui qui, outre le risque de "décharger" éventuellement les essieux moteurs, est susceptible de créer une "résistance" à l'inscription en courbe...
On notera que pour le kit de sa 120T bretonne et pour la même raison, Marcel Jolly avait conçu un support d'essieu AV assez "massif" en métal blanc.
À part ça, j'aime toujours autant la démarche très pratique et pragmatique de Dominique dans la conception de ce châssis-moteur !![]()
Il ne faut pas oublier de prendre en compte le profil de la roue et en particulier de l’angle formé par le boudin par rapport au plan de roulement sur l'inscription en courbe. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous (où les paramètres ont été exagérés pour améliorer la compréhension), si l'angle est trop fort, l'extrémité du boudin peut venir heurter le haut du rail (dans les cercles rouges) et si il y a la moindre aspérité, le boudin monte sur le rail.Dominique a écrit : 12 juil. 2024 15:13
En fait, ce problème au passage de courbes serrées est bien connu en ferroviaire avec les wagons à bogies, en particulier peu chargés . La rigidité du rectangle des essieux, associé à une certaine adhérence du contact rail roue et à l'absence de poids, permet à la roue de monter le long du flanc du rail. Ce qui conduisait à graisser l'intérieur du rail dans ces courbes.
Bravo pour tous ces essais et l'avancement du projet !Dominique a écrit : 30 août 2024 16:03
J’ai profité des essais précédent pour identifier et régler un petit problème de piochage dans un sens, en libérant la roue motorisée de la bielle. L’origine du phénomène était dû à un léger asynchronisme entre l’entraînement et l’embiellage. Dans ce cas, inutile de cherche la perfection, il suffit de libérer l’axe de bielle qui sera caché derrière la manivelle.
Bonjour Philippe,Philippe Fontana a écrit : 01 sept. 2024 00:22Bravo pour tous ces essais et l'avancement du projet !Dominique a écrit : 30 août 2024 16:03
J’ai profité des essais précédent pour identifier et régler un petit problème de piochage dans un sens, en libérant la roue motorisée de la bielle. L’origine du phénomène était dû à un léger asynchronisme entre l’entraînement et l’embiellage. Dans ce cas, inutile de cherche la perfection, il suffit de libérer l’axe de bielle qui sera caché derrière la manivelle.
Pour moi il ne s'est RIEN passé* pendant l'été qui a été bien occupé,
* de ferroviaire,
Je reviens sur la motorisation de ton châssis, transmission par engrenages ET par bielles. Pour les 2 essieux concernés le système est hyperstatique, normal qu'il y ait des points durs. La difficulté me semble due au fait qu'il faut faire le réglage pour les 2 sens de circulation (avec inversion des jeux)
Une solution pourrait être de laisser un des essieux indépendant de la bielle. Celui du milieu serait parfait, ça permettrait de lui donner un jeu latéral ( une solution que l'on m'avait indiqué ici ... faut que je retrouve le fil), mais ce n'est pas envisageable à cause de la bielle motrice.
Est il envisageable de laisser la bielle libre par rapport au dernier essieu ? aspect esthétique ? et mécanique parce que les jeux de la bielle sur les 2 autres roues fera encore plus voir l'inclinaison de la bielle ou le décalage angulaire mentionné par Bernadr.
Peut être une solution ??? :
des jeux faibles sur les perçages de la bielle pour les essieux extérieurs et un jeu important sur l'essieu central de façon à ce qu'il n'y ait jamais contact avec l'axe de la manivelle, donc de points dur. C'est l'essieu central qui entrainera seul la bielle motrice et le piston et l'essieu arrière qui entrainera l'essieu avant.
Il faudra bloquer avec précision les pignons sur les axes pour aligner tout ça![]()
,,, peut être aussi une façon de donner un débattement latéral à cet essieu central.
![]()
bonne continuation dans les essais