Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

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netmetrique
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Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Vous savez sans doute que je suis un inconditionnel des moteurs RSF qui n'ont à mon avis que des qualités. Cependant, on observe depuis quelques années une envolée colossale de leurs prix qui atteignent aujourd'hui des niveaux carrément stratosphériques.

Pour mon prochain projet, j'étais à la recherche de motoréducteurs de très petites dimensions. Pour un modèle qui ne serait sans doute pas amené à rouler plus que quelques heures dans sa vie, hors de question de me tourner vers du Maxon, Faulhaber, Escap ou autre. Comme aurait dit ma grand-mère, "on ne donne pas de la confiture à un cochon", surtout si la confiture atteint le prix du caviar…

On trouve chez plusieurs vendeurs sur Aliexpress des motoréducteurs à rotor sans fer a priori fort intéressants compte tenu de leurs dimensions. Apparemment, ils sont tous issus de la même fabrication et associent un moteur à rotor sans fer de 6 mm de diamètre avec un réducteur planétaire épicycloïdal. Pour une longueur globale d'environ 16 mm, ils sont disponibles pour des vitesses de sortie annoncées de 242, 420 et 1200 rpm (*) à des prix compris entre 3,16 et 4,56 euros selon les modèles et les vendeurs.
(*) rpm : "Revolution per min" en français min-1

Motoréducteur-Annonce 1.JPG


Tout serait pour le mieux si ces éléments n'avaient pas en commun un énorme défaut, celui d'avoir des moteurs prévus pour être alimenter en 3 Volt !

Pas grave me diront certains, il suffit de mettre en série des résistances ou des diodes pour diminuer la tension aux bornes du moteur. Cependant ces solutions ne sont absolument pas satisfaisantes. Avec des résistances, la tension aux bornes du moteur dépendra fortement de la charge mécanique du moteur, entraînant en particulier une sur-diminution de la vitesse lorsque la charge augmente. Avec des diodes, le démarrage ne se produira qu'à partir d'une tension dans la voie un peu supérieure à 9V, la pleine vitesse étant obtenue pour 12V. La plage de tension disponible pour un réglage fin de la vitesse du modèle est donc très réduite. Et je ne parle pas de la compatibilité avec les autres modèles équipés de moteur 12V. Dans les deux cas, 75% de la puissance électrique fournie est dissipée sous forme de chaleur dans les résistances/diodes. Quel est l'intérêt alors d'utiliser des moteurs RSF caractérisés par leur haut rendement !

On trouve également sur Aliexpress des micro-moteurs RSF en 12 V. Là encore, bien que proposés par divers vendeurs, il semble qu'ils aient tous la même provenance.

Moteur RSF-1.jpg


Les moteurs 816 ont retenus mon attention. Disponibles pour deux vitesses de rotation nominales 13 500 et 18 000 min-1, ils ont les mêmes dimensions : diamètres de 8 mm et longueur 16 mm.

Moteur RSF-2.jpg


De là à penser qu'il était possible d'associer un réducteur planétaire extrait d'un motoréducteur en 3V avec un moteur en 12V, il n'y avait qu'un pas que je me suis empressé de franchir…

C'est ce que je me propose vous présenter dans ce fil.
Bernard Marchand
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Philippe Fontana
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Philippe Fontana »

Sur la photo ce que j'ai approvisionné chez Aliexpress... (Au prix du produit, rendu à la maison, il n'y a pas beaucoup d'hésitation à avoir.)
IMG_20240109_135856__01.jpg
Ce ne sont pas exactement les mêmes mais la démarche est bien voisine.

Le 1020 c'est ce que Patrick a choisi pour la 230 des CP qu'il prépare.
Pas encore eu le temps de tester mais la démarche sur courroies est liée...

Inutile de te dire tout l'intérêt que je vais porter à ce fil !
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netmetrique
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Première étape, caractériser les moteurs 12V.

En utilisant la méthode proposée par Philippe, j'ai relevé les vitesses suivantes au niveau des deux moteurs.


Courbe moteur RSF.jpg


Pour les deux moteurs, on constate que les vitesse à vide mesurées (12 000 et 17 000 min-1)sont légèrement inférieures aux valeurs nominales annoncées. Il est possible également que le doigt fixé sur l'axe du moteur pour les moteurs n'induisent une légère perte de vitesse.
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Dominique »

Bonjour Bernard,

Voilà un fil intéressant, car effectivement sourcer un moteur et tout ce qui l’accompagne, n’est pas une mince affaire en HOm.
Ce que je remarque avec beaucoup de gourmandise est que ces moteurs ont vraiment un comportement linéaire. Ensuite, qu’il manque des tours sur les extrêmes pour trouver son origine dans toutes les pertes qui s’additionnent (essentiellement des chutes de tension dans le circuit global).
Par contre, je note que malgré la présence du scotch qui va consommer de l’énergie, mais on pinaille au quart de pestoufle, la courbe reste linéaire et les pertes sont faibles; c’est bon signe sur la régularité de l ‘effort produit par ces petits moteurs.
Amicalement à tous
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Patrick Lefèvre
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Patrick Lefèvre »

Sujet tres interessant,
Bémol est que pour la 230 en HOm, la faible distance (7.9 mm) entre les longerons impose une petite roue dentée sur l'axe des VSF et compte tenu de la distance entre l'axe moteur et l'axe VSF, je serai obligé de passer par un pignon intermédiaire. A étudier...

A t'on une idée du couple de ces moteurs ?
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 09 janv. 2024 17:42 Sujet tres interessant,
Bémol est que pour la 230 en HOm, la faible distance (7.9 mm) entre les longerons impose une petite roue dentée sur l'axe des VSF et compte tenu de la distance entre l'axe moteur et l'axe VSF, je serai obligé de passer par un pignon intermédiaire. A étudier...

A mon avis personnel qui n'engage que moi, l’intérêt de l'utilisation d'un réducteur planétaire porte sur sa compacité et donc la possibilité d'obtention sous un volume très réduit d'une réduction suffisante pour avoir en sortie du réducteur une vitesse proche de la vitesse finale et ce avec un rendement maximal.

Comme une motorisation avec planétaire est relativement longue, elle ne peut cependant être disposée que dans le sens de la longueur du modèle et il est donc indispensable de faire un renvoi à 90° entre la sortie du moteur et l'essieu. L'idéal est certainement un couple conique de rapport 1/1 ou éventuellement 1/2. L'utilisation de couple à axe non concourant comme ceux proposés par Grandline répond à cette contrainte tout en étant d'un montage relativement aisé. Bien sûr, c'est pour du HO ou Om. Pour du Om je ne sais pas si ça passerait. Il y a également les couples hélicoïdaux à 90° mais peut-être difficile à trouver pour du HOm. Et le prix des derniers que j'ai acheté......

L'utilisation d'une vis sans fin n'est à mon avis pas justifié. Le rendement d'un couple vis sans fin Roue dentée est catastrophique en raison du glissement de la vis sur la roue. Pourquoi utiliser un système apte une réduction importante, mais avec un mauvais rendement alors que le planétaire le fait si bien mais avec un bon rendement ?

L'espacement entre les flancs du châssis fait 7,9 mm. Un couple conique de 14 dents en module 0,3 fait 4 mm de diamètre extérieur. Le motoréducteur n'a pas besoin d'être dans le châssis et son axe disposé horizontalement. En mettant le motoréducteur en biais tu peux attaquer directement l'essieu.
Patrick Lefèvre a écrit : 09 janv. 2024 17:42 A t'on une idée du couple de ces moteurs ?

Je voulais y revenir un peu plus tard... On trouve dans les doc des couples compris entre 2,55 à 45,12 mN.m (25 à 450 g.cm) selon la configuration
Bernard Marchand
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Philippe Fontana »

netmetrique a écrit : 09 janv. 2024 18:54 .............
....il est donc indispensable de faire un renvoi à 90° entre la sortie du moteur et l'essieu. L'idéal est certainement un couple conique de rapport 1/1 ou éventuellement 1/2. L'utilisation de couple à axe non concourant comme ceux proposés par Grandline répond à cette contrainte tout en étant d'un montage relativement aisé. Bien sûr, c'est pour du HO ou Om. Pour du Om je ne sais pas si ça passerait. Il y a également les couples hélicoïdaux à 90° mais peut-être difficile à trouver pour du HOm.
.............
Il pourrait aussi y avoir l'utilisation d'une transmission par courroie qui permet aussi de faire ces 90°, sans bruit et avec un rapport de réduction variable. j'y travaille, mais le temps ...
Amicalement
      Philippe
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 09 janv. 2024 19:22 Il pourrait aussi y avoir l'utilisation d'une transmission par courroie qui permet aussi de faire ces 90°, sans bruit et avec un rapport de réduction variable. j'y travaille, mais le temps ...

Je pense que tu as compris de mes précédentes interventions que je ne suis pas un fan des transmissions par courroies.....

::)

On a ses principes !
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Le désassemblage du motoréducteur est une tâche délicate qui demande un peu de soin.

La partie arrière du réducteur est fixée sur le moteur avec 2 vis de 0,7 mm de diamètre. Mais pour les atteindre il faut d'abord désolidariser le corps du réducteur qui est clipsé en quatre endroits sur la base arrière. Avec la lame d'un scalpel, on soulève légèrement les pattes, puis on glisse éventuellement de petites bandes de clinquant très fin pour empêcher qu'elles ne se remettent en place. C'est assez crispant, mais on arrive sans trop de problème, et surtout sans casse de pattes, à séparer le corps du réducteur du moteur. Il n'y a plus qu'à déposer la base du réducteur en enlevant les deux vis.

Lors de l'opération, il faut prendre garde de ne pas perdre le pignon monté sur la sortie du moteur qui n'est pas entrée en force mais simplement enfilé sur l'axe moteur ; un méplat assure l'entrainement en rotation de l'engrenage sur l'axe de sortie moteur.

EclatéReducteur1.jpg

On reconnait de gauche à droite :
  • le moteur de 3V,
  • le fond du réducteur,
  • les deux vis de fixation du moteur sur le fond du réducteur,
  • le pignon planétaire,
  • le porte satellite et les satellites, au nombre de trois. Solidaire du porte satellite, le pignon planétaire de l'étage inférieur
    le corps du réducteur servant de planétaire extérieur.
L'étage planétaire final, solidaire de l'axe de sortie du réducteur est maintenu dans le corps par un circlips et ne peut être séparé facilement du corps.

EclatéReducteur2.jpg

Les nombre de dents des différentes roues dentées sont les suivants:
  • Pignon planétaire –> 7 dents
  • Satellites -> 11 dents
  • Couronne planétaire -> 29 dents

Le module des roues dentées est difficilement mesurable directement je l'ai estimé indirectement à 0,175. La hauteur d'un étage de réduction est sensible de 2,4 mm.

Dans ces conditions, la réduction d'un étage planétaire est de 1/5,14 et en fonction du nombre d'étage, les rapports de réductions globaux du réducteur sont les suivants :


Nb d'étages planétaires Rapport de réduction
1 - 1/5,1
2 - 1/26
3 - 1/136
4 - 1/700

Une fiche technique est disponible de l'ensemble motoréducteur 3V. Néanmoins, écrite en chinois, elle est un peu difficile à lire pour moi qui ne parle malheureusement pas la langue du Pays du Milieu…

Motoréducteur-Annonce 2.JPG
Les valeurs calculées semblent en bon accord avec les valeurs annoncées dans la fiche technique.

Sauf que les choses ne sont jamais aussi simples avec les matériels achetés en chine....

En examinant les trois exemplaires que j'avais acheté (47, 242 et 1 200 rpm) j'ai été étonné qu'il n'ait pas tout à fait le même aspect que les deux autres. Ne serait que la couleur des fils de connexion électrique du moteur qui était différent des deux autres et des photos sur le site.

Le démontage m'a montré que le structure du réducteur est effectivement complétement différente de celle des deux autres !

D'un module de 0,125, les nombres de dents de roues dentées sont les suivantes
  • Pignon planétaire –> 14 dents
  • Satellites -> 12 dents
  • Couronne planétaire -> 38 dents

Conduisant à un rapport de réduction de 3,71/étage totalement différent de celui des deux autres modèles...

De plus, contrairement aux deux autres modèles, l'axe de sortie du moteur de 0,8 mm de diamètre ne comporte pas de méplat pour l'entrainement du pignon, mais celui-ci est uniquement enfoncé àforce.
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par le poète »

Belle dissection , c'est diablement petit.
Au vu des photos, je suis perplexe sur la durée de service possible.
Arrivera tu à le remonter ?

Au sujet de la couleur des fils, j'avais remarqué en achetant des moteurs de rechange pour petits drones, qu'il y avait deux jeux de moteurs identiques par le corps mais différents par les couleurs de fils (genre blanc et noir pour un, rouge et bleu pour l'autre). Cela s'expliquait par une spécialisation du sens de rotation (les balais sont des fils très fins orientés dans selon le sens préférentiel, ça tourne aussi dans l'autre sens mais avec usure plus rapide), et par une facilité de repérer la bonne connexion des fils sur le circuit imprimé.
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Bernard JUNK
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Bernard JUNK »

le poète a écrit : 10 janv. 2024 06:32 ... Cela s'expliquait par une spécialisation du sens de rotation (les balais sont des fils très fins orientés dans selon le sens préférentiel, ça tourne aussi dans l'autre sens mais avec usure plus rapide), et par une facilité de repérer la bonne connexion des fils sur le circuit imprimé.
Oui, ces moteurs sont prévus pour des drones ...
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : 10 janv. 2024 11:37 Oui, ces moteurs sont prévus pour des drones ...
Les moteur, sont selon toute vraisemblance les même que ceux vendus pour les drones. D'ailleurs ils sont souvent vendus par paire de sens de rotation opposés avec les hélices déjà montées. Par contre les motoréducteurs n'ont aucun intérêt sur des drones, pour lesquels on recherche plutôt des vitesses de rotation importantes. Une hélice tournant à 1 min-1 ne serait certainement pas très efficaces... ::)
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par JJB »

Belle démo, bravo Bernard!
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Désolé si ce fil s'éternise un peu. Tout à déjà été réalisé, mais cela me prend beaucoup plus de temps pour écrire les messages, mettre le photos en forme, réaliser les dessins que pour construire un moto-réducteur....

Pour coupler un moteur 12V et un réducteur de diamètre 6 mm il faut :
  1. assurer le positionnement du moteur par rapport au réducteur
  2. coupler la sortie du moteur avec l'engrenage d'entrée du réducteur.

Intéressons-nous dans un premier temps à l'adaptation de l'engrenage d'entrée du réducteur sur la sortie moteur. On reviendra ultérieurement sur le premier point.

Les moteurs présentés précédemment ont tous en commun un axe de sortie de 1 mm de diamètre et de longueur 8mm. Hors, les deux modèles de réducteur sont tous deux prévus pour se monter sur des axes de 0,8 mm, avec en plusun méplat pour l'un des modèles.

La première idée qui vient à l'esprit et que j'ai essayé de mettre en œuvre dans un premier temps est de diminuer au tour le diamètre de sortie du moteur de 1 à 0,8 mm.

La sortie arrière de l'axe du moteur (coté contact électrique) est prise en pince dans la poupée fixe du tour. Une contre-pointe a été préalablement usinée dans une tige d'acier en la perçant avec un foret à centrer. La contre-pointe est montée dans la poupée mobile puis, après avoir mis une goutte d'huile, l'autre extrémité de l'axe du moteur est mise en contact à l'intérieur du trou de centrage de la contre-pointe.

L'extrémité du moteur est recouverte de patafix pour bien fermer les orifices présents sur le moteur afin d'éviter que d'éventuelles particules métalliques produites lors de l'usinage ne pénètrent à l'intérieur du moteur, en particulier par les trous taraudés de fixation.

RepriseAxeMoteur.jpg


Malheureusement, en dépit de tous mes efforts et surtout d'outils parfaitement affutés et coupants avec lesquels j'arrive souvent à tirer de copeaux de quelques centième, impossible d'obtenir un travail propre. A sec ou avec de l'huile de coupe, mêmes résultats : un diamètre aléatoire et un état de surface déplorable. Plusieurs paramètres peuvent en être la cause :
  • La qualité de l'acier d'abord. Mais là, guère de solution, il faut faire avec (je me demande même, au vue de l'état de surface de l'axe, si celui-ci n'est pas nickelé, ce qui expliquerait en partie sa mauvaise usinabilité).
  • Des déformations de l'axe sous les efforts de coupe ; pour y remédier, on utilise généralement dans ce cas des lunettes à suivre. Mais cette solution semble difficile à mettre en œuvre pour des pièces aussi petites.

Après pas mal d'essai, j'ai finalement interrompu le tournage de l'axe à un diamètre supérieur de plusieurs centièmes à la cote souhaitée et j'ai fini l'usinage au diamètre final par polissage sous huile avec une pierre d'Arkansas. Ce faisant outre le respect de la cote finale, l'avantage est d'avoir obtenu un très bon un état de surface, mais en y passant pas mal de temps.

Pour les essais suivants, compte tenu de ces difficultés d'usinage de l'axe du moteur, j'ai opté pour l'utilisation d'un manchon de liaison entre le pignon planétaire et l'axe du moteur. L'inconvénient d'utiliser un manchon est que cela va contraindre d'augmenter la longueur de l'ensemble moto-réducteur obtenu d'un ou deux millimètres.

Le manchon est formé d'une partie mâle de 0,8 mm sur lequel vient se monter le pignon et d'une partie femelle venant coiffer l'axe moteur. Le manchon est collé sur l'axe moteur avec de la Loctite 271 (frein-filet fort).


Manchon.jpg



L'usinage du manchon doit être réalisé de telle sorte que le téton de 8/10 et l'alésage de 1 mm soient les plus concentriques possibles. C'est cependant tout à fait faisable même sur un tour basique tel que mon vieil Unimat 3 mais cela demande un minimum de soin surtout compte tenu des faibles dimensions de la pièce.


Pour monter le manchon sur l'axe il faut préalablement réduire la longueur de celui-ci. En le faisant, la dureté du matériau m'a été confirmée car il s'est révélé quasi impossible de la faire à la scie ! J'ai finalement été contraint d'utiliser un minidisque à tronçonner diamanté. En faisant cette opération, on prendra garde à bien obturer les trous filetés sur le moteur pour ne pas que des particules métalliques ne pénètrent dans le moteur
Bernard Marchand
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par le poète »

Bonsoir Bernard,

dans les accessoires de tour d'horloger, il y en a un qui pourrait te servir, et que tu pourrais adapter sur ton tour. Je ne me souviens plus du nom officiel, c'est un appui qui fait un peu le même effet qu'une lunette, pour de très petits diamètres. Cela sert pour les pivots d'axes. C'est constitué d'un "tambour" avec des encoches périphériques de différentes tailles. Cela se fixe dans la poupée mobile (souvent axe de 7 mm) avec un petit bras qui déporte l'axe du tambour, de manière que les encoches de sa périphéries soient dans l'axe du tour. Le bout du pivot s'appuie dans l'encoche.
Le travail se fait soit au burin à main (dans certains cas en widia), soit avec un brunissoir-lime, puis finition au brunissoir. Le travail avec une pierre abrasive me semble aussi possible.
Image
https://forumamontres.forumactif.com/t2 ... ntation%2A

Pour voir plus en détail, voila ce que propose Bergeon, ne cherche pas à connaître les prix pour ménager ton palpitant, mais c'est trouvable en occase voire en brocante (Lorch, Wolf & Jahn, Boley ...) parfois pour pas très cher par rapport au service que ça rend.
https://www.bergeon.swiss/07-potences-a ... selle.html
https://www.bergeon.swiss/07-potences-a ... oches.html
https://www.bergeon.swiss/07-potences-a ... trous.html
https://www.bergeon.swiss/07-potences-a ... iques.html


Dans d'aussi petits diamètres, il me semble que tous les horlogers travaillent avec l'outil tenu à la main. C'est trop petit pour travailler avec le chariot croisé.

Bon, enfin c'est pour donner des idées pour tes futurs travaux, car celui-ci est bien engagé (et peut être même fini).
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

le poète a écrit : 11 janv. 2024 19:43
Bonsoir Bernard,

dans les accessoires de tour d'horloger, il y en a un qui pourrait te servir, ...

Merci Lucien pour ces suggestions que je connais pour visiter souvent les mêmes forums que toi ;) ....

Malheureusement, ce type d'outillage est très difficile de mise en place sur un tour comme le mien. Ne serait-ce qu'en raison de la distance entre le banc et l'axe du tour. De plus, au minimum, il serait nécessaire que je démonte le chariot, opération que je préfète limiter quand je vois le temps que je mets ensuite à régler le parallélisme après l'avoir remonté...

Je serais bien tenté de m'acheter un jour un véritable tour d'horloger, mais quand je vois déjà l'encombrement de tout mon outillage... A moins d'écarter les murs ! J'avais songé un moment reprendre pour ce type d'usinage mon vieil Unimat SL. Mais comme il a subit un incendie (et surtout les lances des pompier), les barres sont complètement rouillées. Il faudrait que je le restaure complètement. Et là, c'est le temps qui manque...

Pour les burins en Widia, tu dois te souvenir que c'est ce que j'utilise. Pas des Bergeon, car le prix est devenu atmosphérique (de mémoire plus de 60 euros pièce). Mais je les faits moi-même à partir de barreau Widia brasés sur un corps en acier doux, Prix de revient quelques euros ! On trouvait dans le passé les barres en Widia en diverses sections chez Otelo, mais j'ai l'impression qu'ils les ont malheureusement retirées de leur catalogue !
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Patrick Lefèvre »

Beau travail Bernard.
Question : quel est le diamètre du pignon planétaire. S'il reste suffisamment de matière pour accepter un axe de 1 mm, ne pourrait-on pas envisager de la faire en impression 3D ?
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Patrick Lefèvre a écrit : 12 janv. 2024 19:16 ... quel est le diamètre du pignon planétaire. S'il reste suffisamment de matière pour accepter un axe de 1 mm, ne pourrait-on pas envisager de la faire en impression 3D ?

Le premier pignon a 7 dents en module 0,175 mm. Le diamètre de tête est donc de 1,575 mm (1,52mm mesuré) et le diamètre de pied 0,7875. Pas possible donc de percer à 0,8 mm.

Quand au second, 12 dents en module 0,125 mm soit un diamètre de tête de 2 mm et un diamètre de pied de 1,4375. Ce serait jouable en toute rigueur. Mais un tout petit plus de 2/10 de gras entre le pied des engrenages et l'axe semble vraiment peu compte tenu que le pignon est monté en force sur l'axe.

Pour une réalisation en impression 3D, je pense qu'on est aux limites de la résolution des imprimantes 3D résine. ils faut penser que les dents font moins de 3/10 de haut.

De plus, mon expérience me laisse quelques doute sur le montage à force de pièces en impression 3D sur des axes métalliques (Berliet RCLA et Billard Carde). Cela provient du manque de souplesse de la résine d'impression 3D qui est très cassante et supporte très mal les contraintes d'étirement qui se produisent lors du montage à force. Le plus simple et certainement le plus fiable est un ajustement glissant et un collage avec une colle de type frein filet fort compte tenu du jeu.
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par le poète »

Bernard,

greffer des accessoires de tour horloger sur un tour de mécanique, ce n'est pas conventionnel.

Je précise que je n'ai pas essayé, mais je pense que c'est quand même possible.
Pour utiliser le disque à encoches ou le disque à trous, il me semble possible de monter un mandrin de perçage sur la poupée mobile du tour de mécanique, et de prendre la broche universelle d'horloger (la partie qui a le bras de déport) dans le mandrin, puis de monter le disque à encoches ou à trous dans la broche universelle. J'espère que mon texte soit clair. Je ne peux pas faire de photo pour l'instant car une partie de mes outils sont encore en caisses. Je m'occupe actuellement avec la "déconstruction" d'une épave de camionette dans les bois.

Pour le problème de diamètre d'axe supérieur ou égal au diamètre de pied, il y aurait théoriquement la possibilité d'un pignon avec épaulement et trou borgne pour l'axe. Mais cela imposerait une entretoise entre le corps du moteur et le corps du réducteur.

Bon, c'est vraiment miniature ces petits moto-réducteurs, et je me demande vraiment ce que tu vas en faire en véhicule Om. Ne nous couverais-tu pas une HOm-ite ? ;)
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

le poète a écrit : 13 janv. 2024 06:31 greffer des accessoires de tour horloger sur un tour de mécanique, ce n'est pas conventionnel.

C'est pourquoi je parlai de l'Unimat SL, dont le banc à barres parallèles se prête sans doute plus facilement à des adaptations.

le poète a écrit : 13 janv. 2024 06:31 ....Pour le problème de diamètre d'axe supérieur ou égal au diamètre de pied, il y aurait théoriquement la possibilité d'un pignon avec épaulement et trou borgne pour l'axe. Mais cela imposerait une entretoise entre le corps du moteur et le corps du réducteur.

C'est déjà le cas pour le pignon de 7 dents en module 0,175

le poète a écrit : 13 janv. 2024 06:31 Bon, c'est vraiment miniature ces petits moto-réducteurs, et je me demande vraiment ce que tu vas en faire en véhicule Om. Ne nous couverais-tu pas une HOm-ite ? ;)


Aucun risque ! J'ai déjà eu la HOe-ite il y a plus de 50 ans et je suis immunisé depuis. Apparemment, quand on a contracté la HOe-ite, on est aussi protégé contre la HOm-ite...

Le monde de la voie métrique est particulièrement vaste. Il y a eu du très gros, mais aussi du très petit. Je croyais avoir été dans le très petit avec le frigo du cardinal, mais j'ai trouvé encore plus minuscule....
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par le poète »

Quel engin nous prépares-tu ?
Dans ce genre là ?
Image


Je suis toujours porteur de HOe-ite, HOm-ite, HOf-ite et OO9-ite.
J'ai parfois de brèves idées de O-14-ite ou O16,5-ite, mais pas de Om-ite, et bien qu'ayant fréquenté des malades gravements atteints, je n'ai pas attrapé ce virus. ;)
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par netmetrique »

Là, je ne vois même pas où ils ont pu caser le moteur. Sous le siège ?
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par le poète »

Oui, le moteur est sous le siège. C'est de la voie étroite en Saxe.
On aperçoit la remorque à un essieu.
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : 13 janv. 2024 18:45 Là, je ne vois même pas où ils ont pu caser le moteur. Sous le siège ?
Dans le modèle serait trop simple .... le vrai défi serait de le caser dans la boite triangulaire qu'on voit sur la roue avant/gauche ;) :)) :))
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Re: Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
Le bidon triangulaire ressemble beaucoup aux nourrices de l'armée française (2e GM) :

92c1ac94-f93f-4849-b387-ad463c92ff94.jpg

Contrairement à ce qu'on croit généralement, ce sont les allemands qui ont inventé la nourrice telle qu'on l'a en mémoire :

found-wwii-german-jerrycan-06.jpg
found-wwii-german-jerrycan-01.jpg

Les américains l'ont ensuite copié, d'où le nom de jerrican, ou jerrycan ("jerry can"), c'est à dire "réservoir de boche", pour faire une traduction respectant l'idée.
Du coup, les allemands récupèrent l'idée d'origine, et y rajoutent un bec verseur amovible.
Évidemment, les anglais trouvent l'idée pratique, et y rajoutent "WD" = War Department

DV8405-JERRICAN-ANGLAIS-USA-1945-WW2-WWII-WD.jpg

Les nervures latérales de renfort ont évolué dans le temps, et les bidons en plastique actuels en conservent le principe et les dimensions, bien pratiques pour en mettre plusieurs côte à côte sans que ça prenne trop de place.

Tandis que nous, on ne copie pas car, comme d'habitude, certains pensent qu'on est les meilleurs, avec nos nourrices triangulaires...
Mais un militaire défendrait le fait que c'est plus stable ::) . Ben suffit de la caler, hé, andouille !
Et pour verser et remplir un réservoir de véhicule, imaginez :o : sans commentaires...

Bon, j'étale ma science mais c'est peut-être pas ça du tout !
;D
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