Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Depuis fort longtemps, j'avais fabriqué une locomotive électrique à crémaillère HOe sur base Fleischmann.
L'an dernier, j'ai improvisé un locotracteur diesel sur le même base pour mon module "Goggnitz-St-Tyrphon".

Mais l'idée d'une machine à vapeur me démangeait depuis les années 80. Alors, en prévision d'Expométrique, je viens de m'y mettre.

Ma source d'inspiration était le TMB:

[attachimg=1]

L'idée était de supprimer un essieu de la locomotive Fleischmann. Mais comme l'entraxe restant était trop petit, j'ai envisagé de transformer la machine en 021T:

[attachimg=2]

Il me restait à trouver une caisse à charcuter, car je désirais fabriquer un modèle imaginaire, vite fait sur le gaz!

J'ai retrouvé une vieille caisse de 031T type U Liliput, déjà charcutée au niveau de la cabine  dans les années 70 pour la faire ressembler à une Uv.
Tyrphonenstein a aussitôt sévi:

[attachimg=3]

Une paire d'heures plus tard, les morceaux étaient assemblés, avec le concours de quelques profilés Evergreen. Le châssis a aussi été allongé à l'avant.
Par contre, je n'ai pas enlevé (pour l'instant?) l'essieu arrière. je l'ai simplement caché derrière une plaquette de plastique. J'ai peint en noir la roue arrière et le tronçon de bielle d'accouplement.

[attachimg=4]

Un petit pschitt d'apprêt pour mieux voir tout ce qu'il y a à mastiquer.

[attachimg=5]

A suivre : masticage, lestage, détaillage et peinture.
Fichiers joints
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 1.jpg
TMB-mod4.jpg
TMB - 1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par Robert Goyvaerts »

Expométrique semble de donner un  'boost' d'énergie..... Néanmoins, c'est une drôle de locomotive avec le nez dirigé vers la terre.  Un peu la version  ' Sport GTI '  ;D ;D ;D
Joli travail de chirugie.  ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par oursduluberon »

Oui, mais il manque l'aileron à l'arrière ;D ;D ;D

Une machine sympa néanmoins, mais c'est un peu petit pour moi...bien que venant de terminer un module HOe ::) ::) ::)
Modifié en dernier par oursduluberon le 17 sept. 2014 12:46, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 469
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par pim »

y a du travail meme si c'est charcuté
louis
pim
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par malletslm »

J'étais dubitatif au départ, mais la machine est tout de suite plus avenante avec son apprêt gris !  :)


Mais moi, c'est la 031T Liliput transformée en "Uv" qui m'intéressait encore plus ! ;) : je vois qu'elle avait été correctemet réimmatriculée en "298.207", lui avais-tu fait un gros + un petit cylindre comme les vraies ?


PS : à propos de cylindres (et, incidemment, de bielles) j'attends tes instruction !  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Non, je n'avais pas terminé la transformation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Et voila, elle est bonne pour le service. Il manque juste la plaque d'immatriculation et le mécanicien.

[attachimg=1]

Pour un superdétaillage éventuel, on verra plus tard.
Fichiers joints
Sans titre - 4.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par malletslm »

Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...

... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"  ;) en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie  :)  :)  :) que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !


Le dernier essieu n'est pas du tout entraîné par engrenages intérieurs sur le châssis Fleischmann ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par mlm »

Tyrphon , tu nous étonneras toujours. :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par Buffalo Bill »

Je me fait la même réflexion que MalletSLM: si le dernier essieux est entrainé par engrenage pourquoi ne pas supprimer le tronçon de bielle inutile...
J'ai hâte de voir cela de visu. :-*
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par Franco Verzetti »

Et pourquoi pas le remplacer tout simplement par un essieu porteur? A' mon avis serait plus réaliste, pour le reste une belle transformation :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Le dernier essieu n'est pas entraimé par engrenage. Je projette de le remplacer par un essieu plus petit, appliqué aux rails par des lames de contact. Cela améliorerait en principe la prise de courant et la tenue de voie aux changements de pente.

Je préfère cependant m'en tenir à la solution actuelle jusqu'à Expométrique pour ne pas prendre de risques. Mais j'ai un vieux châssis à moteur 3 pôles qui pourra me servir pour les essais de charcutage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...

... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"  ;) en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie  :)  :)  :) que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !

[/quote]

J'ai effectivement décidé de lui donner un air de machine autrichienne à voie de 76 pour coller avec le thème de mon module, une ligne à crémaillère embranchée sur une ligne à voie de 76 des OeBB, avec échange de wagons. Ca n'a jamais existé, mais c'est un peu une transposition à voie étroite du RHB suisse (je dis bien RHB et pas RhB!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par le poète »

Conversion très intéressante.

Je ne promets pas de ne pas copier un jour.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Toute copie, totale ou partielle, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée! :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

J'avais oublié de montrer ma machine en action. La voici avec le seul wagon actuellement autorisé sur la ligne, un bon vieil Egger-Bahn transformé.

[attachimg=1]

L'articulation de ses assieux lui permet d'affronter sans problème le gauche de la voie.

Si je reviens sur le sujet, c'est parce que j'ai en tête un petit article pour la Gazette.
Fichiers joints
DSC02817.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par Franco Verzetti »

Question en marge du sujet, comment se fait l'allumage des machines à chaudière inclinée?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par tyrphon »

Je suppose qu'il se fait comme celui des machines à chaudière droite.
Comme sur toutes les locomotives à vapeur, l'important est qu'il y ait toujours de l'eau au dessus du ciel du foyer. Le chauffeur doit y veiller à chaque changement d'inclinaison de la machine. Sur les grandes lignes, des panneaux indiquant ces changements sont placés ur le côté de la voie.
Sur une machine à crémaillère, ces changements sont juste plus prononcés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe

Message par Franco Verzetti »

Je me suis posé la question quand j'ai vu la machine de Montenvers dont la chaudière me parait "pointer" pas mal quand la machine est en palier donc si l'eau recouvre le foyer d'une côté de l'autre devrait presque remplir le dôme et ça ne serait pas le mieux pour les cylindres ....
Répondre